Pin It

En 1966, les Nations Unies ont adopté une résolution désignant le 21 mars Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale. Depuis, de nombreux gouvernements et organisations partout dans le monde ont choisi de souligner cette journée et la semaine qui l’entoure par l’entremise de programmes qui visent à éduquer le public et à lancer un appel en faveur de l’élimination de la discrimination raciale. 

Comme organisation qui travaille à renforcer nos collectivités par la voie des arts, l’Organisation des musiciens d’orchestre symphonique du Canada condamne énergiquement toute forme de discrimination raciale et tout crime contre les communautés ethniques. 

Alors que nous sommes encore sous le choc des horribles événements du 16 mars dernier, à Atlanta, où parmi huit femmes assassinées, six étaient des Américaines d’origine asiatique, nous condamnons en particulier l’augmentation des incidents racistes envers les Asiatiques depuis l’apparition de la pandémie de la COVID 19, au début de 2020. Le Conseil national des Canadiens chinois a récemment fait état d’un nombre choquant: à partir de données collectées depuis mars 2020, il a répertorié pas moins de 1 150 incidents distincts  de racisme contre des Asiatiques. Le service de la police de Vancouver a rapporté une augmentation de 717 % du nombre de dossiers relatifs à des attaques anti-asiatiques, qui est passé de 12 à 142. Et Statistique Canada a publié un sondage en juin dernier selon lequel près de 30 % des participants chinois ont subi un plus grand nombre d’attaques ou d’épisodes de harcèlement racial depuis le début de la pandémie. 

L’OMOSC affirme sa solidarité avec tous les membres de la communauté canadienne d’origine asiatique parmi nos propres musiciens, dans nos organisations et dans les collectivités que nous servons.  

L’OMOSC croit que la musique de toutes les cultures et de toutes les époques peut contribuer à unir les collectivités, et à cette fin, nous réaffirmons notre engagement à collaborer avec nos partenaires de l’industrie pour faire en sorte que nos organisations soient plus inclusives, plus diverses, plus équitables et plus accessibles à tous les membres de nos collectivités, quels qu’ils soient.