Pin It

Christine Guptill bio photo

Christine Guptill au sujet de l’ergothérapie pour la santé mentale

par Christine Guptill, B.Mus., B.Sc., M.Sc.S. Erg., Ph.D. | This email address is being protected from spambots. You need JavaScript enabled to view it.

Comme diplômée de l’Université Western en interprétation musicale (hautbois) et professeure agrégée associée à un programme dédié à la santé des musiciens, j’ai été honorée que l’OMOSC m’invite à donner une présentation à sa conférence de 2023.

L’ergothérapie vise à optimiser la capacité des personnes à accomplir les activités qu’elles considèrent importantes, qu’il s’agisse de travail, d’études, de soin d’elles-mêmes ou de de loisirs. Les ergothérapeutes reçoivent une formation en santé physique, cognitive et mentale, et ma présentation a touché à tous ces domaines. Toutefois, dans le bref article qui suit, je ne traiterai que de santé mentale. 

Tous les ergothérapeutes reçoivent une formation de base en santé mentale, notamment comment reconnaître les troubles tels que l’anxiété généralisée et le trac, la dépression ou le trouble bipolaire, comment évaluer les personnes qui en souffrent et comment intervenir pour soutenir leur santé mentale. Comme nous cherchons essentiellement à améliorer le fonctionnement de nos patients, nous ne sommes pas très portés sur la thérapie verbale, mais plutôt sur des stratégies actives telles que de fixer des objectifs, employer des outils d’organisation (planificateurs) et tenir un journal. Toutefois, certains ergothérapeutes se spécialisent dans des techniques de psychothérapie et, en Ontario, obtiennent un permis d’exercice par l’entremise de l’Ordre des ergothérapeutes de l’Ontario. 

Bien que tous les ergothérapeutes ne connaissent pas le travail des musiciens d’orchestre, une de nos spécialités consiste en  « l’analyse d’activité ». On peut dire que nous excellons à cerner les tenants et les aboutissants de ce que font les gens, y compris les contextes plus généraux. Ainsi nous avons une perception unique de ce qui se passe à petite échelle (quelles habiletés émotionnelles permettent de communiquer une musique complexe à un auditoire) et à grande échelle (qu’est-ce que ça représente que de travailler avec 50 autres musiciens et un chef d’orchestre?). Notre clientèle comprend des gens de tous les âges, des nouveau-nés aux personnes âgées, et nous les soutenons dans les transitions (par exemple des études postsecondaires à la vie professionnelle, à la retraite et au-delà). Les ergothérapeutes travaillent dans plusieurs cadres différents, notamment en pratique privée, en soins de courte durée, dans les centres de réadaptation et dans les cliniques externes des hôpitaux. 

Les membres de l’OMOSC ont vécu une période extrêmement éprouvante au cours des quatre dernières années, et pour certains – comme les membres du Kitchener-Waterloo Symphony – le futur reste indéterminé. Tandis que vous continuez à faire de la belle musique, je vous encourage à ajouter l’ergothérapie à votre trousse d’outils. Et s’il vous plaît, envisagez de participer à des projets de recherche afin que nous puissions mieux vous soutenir dans vos précieuses occupations.